Peelings dermatologiques pour restaurer l'éclat de la peau

Les peelings dermatologiques sont un procédé largement éprouvé pour renouveler et améliorer la peau. Il s’agit d’un traitement qui implique l'abrasion contrôlée d'une fine couche de la surface de la peau grâce à l’application d'un produit chimique sur la zone à traiter.

Les peelings contribuent ainsi à préserver la jeunesse de la peau, atténuer les signes du vieillissement cutané et traiter efficacement les imperfections de la peau telles les cicatrices d'acné, le teint brouillé, les taches pigmentaires, les ridules ou encore le relâchement cutané. La peau et tonifiée, elle retrouve de la fermeté, de l’éclat et de l’uniformité.

Les peelings stimulent la production de fibres élastiques et de collagène ce qui engendre une véritable régénération de la peau pour réduire les effets du temps, de la pollution et des expositions solaires excessives.
Certains peelings sont aussi particulièrement efficaces pour les peaux grasses et acnéiques.

Quelles sont les principales indications des peelings ?

Les peelings sont adaptés pour traiter et améliorer les problèmes cutanés suivants :

  • Les rides et les ridules
  • Les vergetures
  • Les cicatrices d'acné
  • L'acné et la séborrhée
  • Les taches de pigmentation
  • Les peaux ternes et épaissies
  • Le vieillissement cutané

Quels sont les composants chimiques des peelings ?

Différents types de peelings sont utilisés, chacun ayant leur propre composition. Parmi les composants couramment employés, on trouve :

  • Acide glycolique ou acide de fruits
  • Acide kojique
  • Acide salicylique
  • Acide phytique
  • Acide pyruvique

Les peelings superficiels aux acides de fruits

Les peelings superficiels utilisent des acides glycoliques et des alpha hydroxy acides, pour favoriser le renouvellement cutané. Ce type de peeling est principalement utilisé par le Dr Darchy.
Après une consultation médicale dédiée, le Dr. Darchy déterminera le meilleur peeling pour votre peau après son évaluation minutieuse. Pendant la séance de peeling, une solution, un gel ou une pâte est appliquée sur la zone à traiter. Les peelings peuvent être effectués sur l'ensemble du visage, sur des zones ciblées, ainsi que sur les mains et le décolleté.

Les différentes étapes du système sont :

  1. Préparation : une semaine avant le peeling, un produit adapté vous sera prescrit par le Dr Darchy afin de préparer votre peau à l’application du peeling.
  2. L’application du peeling : la peau est préparée avec une lotion pré-peeling, puis le peeling est appliqué à l'aide d'un pinceau plat. Le temps d’application varie de 30 secondes à 4 minutes, selon le type de peeling. Puis le peeling est neutralisé.
  3. Après traitement : la peau est séchée délicatement, une crème apaisante et un écran solaire sont appliqués.

L'écran solaire doit être renouvelé toutes les 2 heures en cas d'exposition extérieure.

En général, 5 à 6 séances de peelings sont recommandées, suivies d'un traitement d'entretien chaque année.

Y a-t-il des contre-indications ?

Les peelings ne sont pas recommandés en cas de grossesse, d'herpès ou d'infection cutanée active.

Peut-on associer d’autres techniques esthétiques aux peelings ?

Les peelings peuvent être associés à soins esthétiques, comme le nettoyage de peau ou le laser, pour optimiser les résultats. Le Dr Darchy, saura déterminer la combinaison de techniques la mieux adaptée à votre situation.

Y a-t-il des risques ou effets indésirables ?

Les effets secondaires sont généralement minimes et temporaires, notamment une légère rougeur, une desquamation légère et parfois des croûtes superficielles. Les risques de pigmentation sont rares.
Il est essentiel de ne pas changer de traitement en cours de cure de peeling sans l'accord du Dr Darchy.