La protéine Botulinique est une protéine utilisée depuis 1989 dans la correction du strabisme et du blépharospasme, torticolis spasmodique, spasmes de la face.

Son efficacité dans le traitement des rides a été établie depuis 1992.

Le traitement consiste à injecter de faibles doses de la substance active purifiée dans les muscles responsable des rides afin de diminuer leur activité et aussi de réduire les rides d’expression du front, des lèvres, pattes d’oies…

Cela permet d’obtenir un lissage de la peau et une atténuation des rides ; les mouvements de la mimique peuvent être conservés ou diminues.

Précautions à prendre avant les injections

  • La prise d’aspirine, d’anti-inflammatoire ou d’antiagrégants plaquettaires est à éviter 8 jours avant les injections.

Déroulement des injections 

  • On injectera des petites doses de solution VISTABEL dans les muscles de la glabelle, sur les points très précis.
  • Il n’est pas nécessaire de pratiquer une anesthésie locale, les injections étant très peu douloureuses.

Précaution à prendre après les injections 

  • La prise d’aspirine est déconseillée pendant 8 jours après les injections.
  • Il faut éviter de mettre la tête en bas, de manipuler les zones d’injection et de prendre un avion immédiatement après le traitement pendant les 48 heures qui suivent.

Effets obtenus 

L’efficacité apparaît dès la première semaine, atteint son maximum en 1 à 2 mois et se maintient pendant 4 à 6 mois environ. Le retour à l’état initial est progressif à partir de6 à 8 mois, les contractions musculaires reprennent lentement et les rides réapparaissent progressivement. Une nouvelle séance d’injection de protéine doit être réalisée.

La régularité des injections améliore le résultat.

Il ne s’agit pas d’un traitement définitif, ce qui est garant de la sécurité, il existe une amélioration des rides et non une disparition totale.

Une consultation de contrôle à 14 jours  est souhaitable pour évaluer le résultat et prévoir la date d’un 2ème rendez-vous.

L’association des traitements d’injections d’acide hyaluronique améliore le résultat.

Cabinet Docteur DARCHY-GILLIARD Martine

Calendrier des injections

Il varie en fonction des patients. En général une 2ème séance est à prévoir entre 4 et 6 mois.

Contre-indications

Les contre-indications absolues sont la myasthénie, certaines maladies neuro-musculaires, des aminosides, une allergie à la toxine botulinique et une attente de résultats irréalistes.

Des contre-indications comme une dermatose inflammatoire en poussée entre les sourcils.

Un traitement anti-coagulant ou antiagrégant plaquettaire, nécessité des précautions d’emplois. Vous devez, en cas de moindre doute, effectuer les examens nécessaires et communiquer les résultats à votre dermatologue.

Toute grossesse débutante, même débutante nécessite de repousser la date des injections après la grossesse et l’allaitement.

Effets secondaires et complications

Les effets secondaires et complications sont bénins et réversibles. Ils seront d’autant plus facilement évites que les contre-indications et les précautions d’usage seront respectées.

            Ecchymoses , oedèmes, douleurs aux points d’injections.

            Mal de tête passager

            Ptosis de la paupière supérieure (baisse de la paupière). Cet effet est rare (0.5% à 5 % des cas) et est toujours réversible, sa durée est plus courte que l’effet de la toxine botulinique sur les rides et peut durer jusqu’à 4 semaines environ. Un traitement local pourra être prescrit par votre dermatologue le cas échéant.

            Abaissement des sourcils, résultats asymétriques, une correction sera alors possible par de minimes injections.

            Diplopie transitoire (vue double)

            Résistance au traitement

            Allergie à la protéine botulinique

Votre consentement éclairé aux injections est indispensable

Votre spécialiste, le Docteur DARCHY-GILLIARD Martine, vous communiquera toutes les informations sur les résultats attendus, les éventuels aléas relatifs à ce type de traitement, les effets secondaires possibles, les inconvénients mineurs et tous les risques connus inhérents à cet acte médical. Si l’un de ces points reste incompris, vous devez absolument lui en faire part dès maintenant.

Contact

Téléhpone

+33 (0)238542708

Fax

+33 (0)238537762

Adresse

29, rue de la République
45000 Orléans
France

Accès transport en commun :

  • Tramway station République
  • Gare d'Orléans
  • Parkings publics :
  • Place d'arc
  • Grand Martoi